Qu’est-ce que le chauffage au sol ?

Comme son nom l’indique, le chauffage au sol est un système de chauffage de maison qui se fait par le plancher. Il fonctionne le plus souvent avec de l’eau chauffée à basse température et c’est pour cette raison que ce système de chauffage est réputé pour être économique.

Certes plus rares, il existe aussi des planchers chauffants électriques ou à fluide frigorigène. Peu utilisés, ces systèmes de chauffe sont plus complexes à installer et sont bien plus coûteux.

Avantages du chauffage au sol

Nous allons voir que cette technique de chauffage en plus d’être économique, comporte beaucoup d’autres avantages. Alors voyons sans plus attendre pourquoi installer un chauffage au sol.

1- Premièrement, cette technologie peut s’adapter à de multiples utilisations, appartement ou maison individuelle, bâtiments publics, salles de sports, bureaux, magasins, collectivités, quasiment tout est envisageable !

2- Ensuite, sachez que le plancher chauffant est extrêmement confortable. Quoi de plus agréable de se promener pieds nus en hiver et de sentir une légère chaleur sous son pied !

3- Mise à part lors de l’installation qui peut se réaliser par des professionnels, le sol peut être recouvert d’une multitude de revêtements : carrelage, tomettes, marbre marqueté, parquet flottant etc. ce qui le rend très facile et souple dans son installation et sa configuration.

Enfin, toujours par rapport à sa facilité d’utilisation, le chauffage au sol ne prend pas de place !

Inconvénients du chauffage au sol

En ce qui concerne les inconvénients, il est vrai que le plancher chauffant est plus coûteux à l’installation que les systèmes de chauffages plus classiques. Même si c’est une grosse somme à débourser au début, c’est le principal problème de ce système qui se révèle plus économique à la longue.

En revanche, idée à déconstruite, le chauffage au sol ne fait pas gonfler les James, c’est une idée reçue ! Les chauffages au sol chauffaient plus donc cela pouvait arriver dans certains cas mais ce n’est plus le cas avec les technologies plus modernes.