Un bon système de chauffage garantit en partie le confort d’une maison. Dans cette optique, les chaudières restent les plus sollicitées des foyers, grâce à leurs performances qui ne cessent de s’améliorer au fil du temps. Retour sur les différentes évolutions de ce produit.
Au tout début…
Charles Dallery fut à l’origine des premières chaudières tubulaires, puis Marc Seguin a révolutionné le dispositif. Cette fois-ci, il a permis une meilleure puissance de chauffe, en faisant usage de tubes extérieurs. Cette technologie fut par la suite exploitée par d’autres et utilisée à des fins domestiques. Plus tard, d’autres combustibles commencent à être sollicités pour chauffer les foyers. Parmi ceux-ci il y a notamment le charbon, le fioul et le gaz.
Des chaudières au charbon, aux chaudières au fioul
La révolution industrielle a engendré la production massive de charbon et de fioul. Par conséquent, les chaudières utilisant le charbon séduisent petit à petit les ménages. Puis, le fioul commence à entrer dans les foyers et le système de chauffage devient de plus en plus performant notamment en faisant usage de ce combustible. Diverses sources d’énergie, qui s’avèrent être plus propres sont désormais utilisées. Elles sont d’ailleurs plus économiques.
La technologie du brûleur commence à être délaissée et les chaudières à eau gagnent de plus en plus de place. Les produits continuent de se développer avec notamment l’apparition des dispositifs à basse température qui s’avèrent être encore plus performants que leur prédécesseur. De nombreux foyers décident alors d’installer une chaudière au fioul basse température pour profiter de cette meilleure performance. En parallèle, les chaudières à condensation ainsi que les pompes à chaleur arrivent sur le marché. À rappeler que celles-ci peuvent combiner plusieurs types d’énergie.
Les caractéristiques des modèles de chaudières actuels
L’évolution de la technologie a fait qu’aujourd’hui, les chaudières sont de plus en plus performantes. Rien qu’au niveau de la forme, les modèles actuels sont moins imposants. Ils présentent également des avantages écologiques, car les émissions polluantes sont réduites au maximum. Elles consomment aussi peu d’énergie. Si vous utilisez donc par exemple le fuel comme combustible, vos achats seront réduits. En outre, chaque produit disposera d’une étiquette énergétique sur laquelle seront indiquées les performances de la chaudière.
Les meilleures font partie de la classe A+++ qui permet un rendement plus conséquent, car très économique. À noter que ces dispositifs sont munis des dernières technologies pour permettre une utilisation optimale et donc être bénéfique aux consommateurs. Ceux qui sont par exemple équipés de brûleurs évitent autant que possible d’émettre du monoxyde de carbone outre le fait qu’ils offrent un meilleur rendement. Il en est de même pour les chaudières à condensation, avec une augmentation à 100% des rendements.
Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les différents types de chaudières. Parmi ces dernières, il y a notamment la chaudière hybride qui fait partie des plus performantes, la chaudière à bois, murale ou encore au sol… À noter que la plupart sont adaptées aux énergies renouvelables, ce qui aura un impact positif sur votre facture de chauffage.