Outil révolutionnaire dans le secteur de l’industrie, le compresseur à vis est très usité en raison de ses nombreuses fonctionnalités et de ses atouts.

Découvrez ici cette machine, ses principes de fonctionnement et les avantages de son utilisation.

Un outil précieux pour le travail industriel

Le compresseur a vis est l’une des machines des temps modernes les plus utilisées dans le domaine de l’industrie. Il est notamment utilisé pour les travaux de manutention, de peinture par pulvérisation et la combinaison avec d’autres machines. Il est apprécié pour sa fiabilité et sa capacité à effectuer de nombreuses tâches dans l’application des procédures de fabrication au niveau des usines. Cet outil occupe une place très importante dans le secteur de la production et sans lui les firmes ne sauraient être efficaces, car elles seront confrontées à des problèmes opérationnels.

Sur quels principes fonctionne cette machine ?

Le compresseur à vis est constitué de deux rotors qui effectuent des rotations inverses. Lorsque le mouvement de ces vis accélère, l’espace existant entre elles se réduit progressivement induisant ainsi une aspiration et une compression de l’air qui sera refoulé. La pression de la machine est déterminée par le canal de refoulement, la longueur de l’appareil et les caractéristiques des rotors. Vous pouvez selon vos préférences régler la puissance de sortie de l’air.

Le compresseur à vis nécessite une lubrification pour garantir à la fois l’étanchéité de la machine et le refroidissement efficace des vis. Afin de changer la puissance et la pression de l’outil, vous devez faire varier la vitesse de rotation des rotors.

Pourquoi utiliser un compresseur à vis ?

Si le compresseur à vis est demandé dans presque tous les domaines de l’industrie, ce n’est pas un hasard. En effet, cette machine possède de nombreux atouts. Premièrement, on peut citer son adaptation à toutes les conditions climatiques. Ceci permet son utilisation aussi bien dans un environnement à température élevée que dans un cadre où il fait extrêmement froid. Ensuite, son fonctionnement silencieux même s’il refoule une grande quantité d’air. Certains appareils sont même équipés d’une technologie pour réduire le bruit émis pendant l’utilisation.

Ces machines consomment très peu d’énergie et vous permettent même d’en économiser. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas une grande lubrification et la quantité de chaleur dégagée est moins élevée en comparaison aux compresseurs d’air standard. Enfin, ces appareils sont conçus pour vous servir sur une longue période, un critère non négligeable quand on connaît le coût d’acquisition de la machine.